Lorsqu’on achète un bien, il difficile de connaître à l’avance toutes les formalités à accomplir. Pour éviter de paniquer et de faire les choses dans la précipitation, il est préférable d’être bien préparé. En savoir plus sur les différentes étapes d’un achat immobilier.
La phase qui précède l’achat d’un bien
Avant d’investir dans un bien immobilier, il est important d’être bien préparé, afin de ne pas manquer une opportunité.
Pour savoir vers quelles annonces immobilières vous pouvez vous tourner, commencez par déterminer votre budget. En amont de vos recherches, prenez d’abord rendez-vous avec votre banque ou un courtier, afin de connaître votre capacité d’emprunt.
Une fois votre budget défini, vous pouvez alors démarrer les visites. Pour chaque visite, pensez à constituer un dossier avec une liste précise de questions, afin d’obtenir tous les renseignements indispensables sur le bien.
A l’issue d’une visite concluante, prenez le temps de réfléchir et demandez à effectuer une contre-visite. Vous pouvez ensuite faire une offre écrite au propriétaire si vous souhaitez faire l’acquisition du bien immobilier proposé à la vente.
Comment se déroule un achat immobilier ?
Après avoir fait une offre écrite au vendeur du bien, celui-ci peut alors l’accepter, la refuser, ou faire une contre-proposition. Dès qu’il y a accord entre les parties, la date du compromis de vente peut alors être fixée.
Le compromis de vente se signe chez le notaire, en présence du vendeur et de l’acheteur, ou de leurs représentants. En prévision du compromis, vous devrez fournir au notaire un certain nombre de documents, notamment vos informations d’état civil. Le compromis vise à préciser toutes les conditions de la transaction, dont les clauses suspensives relatives à l’obtention d’un crédit.
Un certain délai s’écoule ensuite entre le compromis et la signature définitive de l’acte de vente. Tout comme le compromis, l’acte authentique de vente est signé devant le notaire par le vendeur et l’acheteur. C’est le jour de la signature que le vendeur remet les clés à l’acheteur en contrepartie du versement des sommes correspondant à la transaction.
Quitter son logement et préparer son déménagement
Si vous êtes locataire, vous devez avertir le bailleur de votre départ par une lettre recommandée avec accusé de réception, entre 3 et mois avant votre déménagement. Dans le cas où vous êtes propriétaire de votre logement, à vous de voir si vous souhaitez vendre avant d’acheter ou mener les deux en parallèle. Vous pouvez aussi décider de mettre votre appartement ou votre maison en location.
Après avoir géré la partie administrative relative à votre achat immobilier, il vous faut remplir toutes les formalités de déménagement. La préparation d’un déménagement est tout aussi complexe que l’achat ou la vente d’un bien immobilier et nécessite beaucoup d’organisation. N’hésitez pas remplir vos cartons le plus tôt possible, car le temps manque souvent à l’approche d’un déménagement. Soyez méthodique et ne surchargez pas vos cartons, afin de pouvoir les transporter facilement.
Et si vous en avez la possibilité, faites appel à un déménageur professionnel pour vous soulager. Celui-ci peut se charger de votre déménagement de A à Z, ou alors vous pouvez simplement lui confier le transport de vos affaires.