Comment faire des économies lors de son déménagement ?

Un couple qui fait ses cartons de déménagement dans le salon de leur appartement
gettyimages.fr

Un déménagement implique souvent un investissement financier important. Vous venez tout juste de louer ou acheter un nouveau logement et l’organisation du départ vous a déjà coûté une certaine somme. Pour ne pas que l’addition soit trop salée, apprenez à déménager de manière économique. Voici tous nos conseils pour dépenser le moins d’argent possible lors de votre déménagement.

Organiser le déménagement à l’avance

Pour faire des économies, il faut impérativement être bien organisé. Quand vous n’avez pas les moyens de faire appel à un déménageur professionnel, il est possible de vous charger de tout vous-même à moindre coût. La règle d’or : s’y prendre à l’avance.

Faire le plein de cartons de déménagement

Vous pouvez essayer de collecter des cartons gratuits. Démarchez les supermarchés et les entreprises industrielles ou bien utilisez les plateformes d’échange en ligne, spécialisées dans le déménagement.

Attention, pour les objets lourds ou fragiles, il est important d’avoir du matériel solide et de qualité. Nous vous conseillons de commander un pack de cartons de déménagement en ligne, adapté à vos besoins.

Pile de cartons de déménagement
gettyimages.fr

Bon à savoir, des entreprises comme La Tribu du Carton sont spécialisées dans la vente de cartons de déménagement économiques !

Faire le tri avant le grand départ

Déménager est le moment de faire du tri dans toutes ses affaires. C’est l’occasion de se débarrasser de ce qui ne sert plus, en le donnant par exemple aux associations. Vous pouvez également en profiter pour gagner un peu d’argent, en vendant vos biens sur Internet ou dans les vide-greniers. Partez léger pour un nouveau départ !

Commencez à faire vos cartons longtemps à l’avance. Tout faire le jour J est impossible. Tout ce que vous n’utilisez pas au quotidien peut d’ores et déjà être emballé. Rangez tout ce qui est lourd dans les petits cartons et ce qui est léger dans les grands. Une semaine avant le départ, faites la majorité de vos cartons, en disposant les objets dont vous avez besoin quotidiennement sur le dessus, à portée de main.

Choisir la solution de transport la plus économique

Ce qui coûte généralement le plus cher, dans un déménagement, est la main d’œuvre. Les déménageurs montent et remontent vos meubles, les transportent jusqu’au camion et assurent les trajets. S’en passer demande donc du temps, de l’organisation et beaucoup de bras.

Faire appel à vos proches pour vous aider

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis et à votre famille. Ceux-ci vous permettront de déménager plus rapidement. Pour que le plus de personnes soient libres, organisez votre déménagement le weekend. Cela ne vous coûtera que quelques bières et pizzas.

L’idéal est de demander à certains d’entre eux de faire le trajet avec vous. Vous pouvez ainsi utiliser plusieurs véhicules. Demandez également à vos connaissances si elles possèdent un camion ou une camionnette. Remerciez-les ensuite autour d’un verre, d’un restaurant ou lors d’une crémaillère.

Un couple qui range des affaires dans le coffre d'une voiture
gettyimages.fr

Louer un véhicule utilitaire pour déménager

Quand les proches ne sont pas disponibles ou habitent trop loin, il ne vous reste qu’à louer un véhicule utilitaire. Pas de panique, vous pouvez vous en tirer à très bon prix, surtout en basse saison. Entre juin et septembre, les tarifs sont plus importants car la demande augmente (mutations, chassé-croisé des étudiants, etc.).

Tentez alors de déménager de nuit et en semaine. Certaines compagnies proposent plus de 50% de réduction sur la location d’utilitaires entre 18h et 8h du matin, du lundi au vendredi. Une solution qui, malgré un petit décalage horaire le temps de quelques jours, reste l’une des plus avantageuses.

Opter pour le déménagement groupé

Il vous est possible de faire appel à un déménageur professionnel à moindre coût grâce au déménagement groupé. Cette solution consiste à diviser le prix de la prestation d’un chauffeur entre plusieurs particuliers. Le déménageur répartit alors tous les cartons de déménagement dans le même camion et opère un seul trajet vers une destination commune.

Groupe de personnes qui rangent des cartons dans un camion de déménagement
gettyimages.fr

Compter sur les aides au déménagement

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de subventions pour couvrir une partie des frais de votre déménagement. Renseignez-vous bien sur les différentes aides mises à votre disposition et n’hésitez pas à les réclamer quand vous en avez le droit.

  • La participation de l’employeur, dans le cadre d’une mutation professionnelle
  • L’aide au déménagement de Pôle Emploi, dans le cas d’un retour à l’emploi
  • Les subventions de la CAF, pour une famille nombreuse avec au moins un enfant en bas âge (moins de 12 ans)
  • Des réductions sur les services des déménageurs grâce à certaines compagnies d’assurance

Déménager pas cher, c’est possible, à condition d’être bien renseigné et bien organisé. Cela vous demandera évidemment beaucoup de prévoyance et quelques efforts physiques mais, à la fin, votre déménagement ne vous aura pas coûté un bras !