On pourrait penser que sous-louer son appartement ou sa maison est illégal. Il n’en n’est rien. Si on suit quelques règles simples, c’est tout à fait autorisé.
Chez vous, vous êtes chez vous. En partant de ce postulat, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez le droit d’héberger qui bon vous semble.
En tant que locataire, si vous accueillez à votre domicile une personne à titre gracieux, vous n’avez pas à en faire part à votre bailleur puisque cela relève de votre vie privée.
En revanche, si vous faites payer votre sous-location, l’accord de votre propriétaire est obligatoire. Si vous vous en passez et que ce dernier s’en rend compte, il aura alors le droit de résilier votre contrat de bail et par conséquent de vous expulser de son logement.
En ce qui concerne le montant de la sous-location, elle ne peut excéder le prix au mètre carré. Par exemple, si vous louer un 50 m² au tarif de 500 € et que vous sous-louez 20 m² de votre logement, vous ne pourrez pas exiger plus de 200 €.
En tant que locataire, vous restez le seul responsable aux yeux du propriétaire du paiement de l’intégralité des loyers puisqu’il s’agit d’une sous-location et non d’une colocation.