Mettre un logement en location est intéressant financièrement, mais ce n’est pas sans risque pour les propriétaires tombant sur des locataires indélicats. C’est donc la raison pour laquelle il est fortement conseillé de recourir à une assurance ou garantie loyer impayé pour éviter les mauvaises surprises.
Qu’est-ce qu’une GLI ?
Une garantie ou assurance loyer impayé (GLI) est, comme son nom l’indique, une assurance protégeant un propriétaire contre les risques de voir son locataire ne pas s’acquitter de son loyer. Plus exactement, cette assurance subroge le propriétaire dans ses droits en cas de loyer impayé, voire de dégradations commises par le locataire.
Le propriétaire ayant souscrit une GLI pourra ainsi être couvert contre ces risques. L’assurance loyer impayé peut dans certains cas prendre en charge les frais de justice.
Les différentes protections du propriétaire face aux locataires peu scrupuleux
Si la GLI est un dispositif connu et apprécié des propriétaires, il ne doit pas être confondu avec d’autres mesures comme :
- La garantie risque locatif (GRL) ;
- La garantie universelle des loyers (GUL).
Ces deux dispositifs offraient une protection aux propriétaires contre les risques liés au non-versement des loyers par le locataire, mais ils ont tous deux été remplacés par la garantie Visale.
La GLI ne doit pas non plus être confondue avec l’Assurance Propriétaire non occupant ou PNO, utile pour obtenir des garanties supérieures à celles prévues par l’assurance habitation des locataires.
Y a-t-il des risques à refuser de recourir à une GLI ?
L’intérêt de recourir à une GLI réside dans la protection qu’elle offre aux propriétaires en cas de loyers impayés ou de dégradations commises de la part du locataire. Il est possible, a contrario, pour un propriétaire, de ne pas souscrire une Garantie Loyer Impayé. Mais il prendra alors le risque de ne pas percevoir le montant des loyers impayés.
Ce point est d’autant plus important que certains propriétaires ont parfois toutes les difficultés du monde à faire partir les locataires indélicats et que les procédures d’expulsion peuvent durer des mois, voire des années. Les pertes financières peuvent vite devenir importantes.
Voici donc les principales raisons pour lesquelles il est important de souscrire une GLI pour des locataires déjà en place ou pour des nouveaux locataires.
Comment souscrire une GLI ?
Différents organismes, y compris des compagnies d’assurances, proposent ce type de prestation. Vous pouvez par exemple souscrire une assurance loyers impayés auprès d’AXA.
Il sera alors nécessaire de fournir certains documents :
- Titre de propriété ou bien contrat de bail pour les agences de location
- Copie du bail locatif à remettre aux locataires
- Pièce d’identité.
Chaque contrat est différent : prenez le temps de comparer les garanties et les conditions avant de signer !