À quelques dizaines de kilomètres de l’océan Atlantique, Nantes, chef-lieu de la Loire-Atlantique, attire les Français de toutes origines et tout particulièrement les Parisiens. De l’avis de beaucoup, il fait bon y vivre. Mais est-ce vraiment le cas ? Petit tour d’horizon.
Un marché de l’immobilier à Nantes encore correct
Si cela fait longtemps que vous envisagez un déménagement de Paris à Nantes, peut-être devriez-vous enfin l’envisager. En effet, les logements à Nantes sont encore à des prix corrects avec un prix médian de 2 740 € le mètre carré, mais ils augmentent rapidement.
Côté choix, de nombreuses possibilités s’offrent à vous selon vos envies et vos moyens : appartement de luxe dans le centre de la ville ou logements sociaux, magnifiques maisons en pierre autour de Nantes… Une fois trouvé le logement idéal, n’hésitez pas à remplir plusieurs devis déménagement selon les formules qui vous conviennent le mieux !
Déménager à Nantes : les atouts de cette ville
Nantes est une ville dynamique qui a tous les avantages d’une grande mégalopole en termes d’équipements et d’événements culturels. Mais son atout principal est son environnement.
La ville possède de nombreux jardins et parcs, en plus des bords de fleuve qui ont été aménagés pour les balades. À quelques kilomètres de l’océan, la cité facilite les escapades le temps d’un week-end ou d’une journée. Elle se situe à proximité de lieux réputés dans toute la France, comme le Mont-Saint-Michel, le Puy du Fou (tous deux à une heure de route) ou encore La Rochelle à moins de deux heures de route.
Autre atout : l’attraction qu’exerce Nantes sur les entreprises. La ville devient un lieu stratégique grâce à sa proximité avec Paris et ses prix plus faibles. Résultat, les offres d’emploi sont nombreuses. Pour les indépendants, la ville est également accueillante avec beaucoup d’espaces de coworking.
Les inconvénients
Même les Nantais le reconnaissent : le climat de la ville n’est pas forcément le plus agréable avec des hivers particulièrement pluvieux, des épisodes venteux et un brouillard fréquent.
Mais relativisez : si vous arrivez de Paris, vous profiterez, malgré tout, d’un peu plus de soleil. Et avec son climat tempéré océanique, Nantes offre, au moins, des hivers relativement doux avec une moyenne de 5°. Autre problème : se déplacer à l’intérieur de Nantes.
Attention également à éviter les heures de pointe lors de votre déménagement, la circulation peut être un vrai casse-tête avec les nombreux ponts de la cité et le périphérique qui sont littéralement bouchés.
Si vous sautez le pas, pensez donc à anticiper ce problème avec vos déménageurs en vous renseignant auprès de la municipalité !