Nantes est une ville positive avec des indicateurs économiques et sociaux au vert. C’est ce qui explique l’engouement des Français pour cette ville réputée pour ses sites historiques, ses parcs, ses quartiers paisibles et sa vie culturelle très dynamique. Ils sont d’ailleurs chaque année de plus en plus nombreux à s’y installer ou à désirer le faire, donnant ainsi naissance à une croissance dynamique constante qui a bien évidemment eu un impact sur les prix des maisons et des appartements à Nantes, pour les biens neufs comme d’occasion.
D’où la crainte, certes fondée dans bien des cas, des chercheurs de logements de ne pas trouver de biens immobiliers à la mesure de leur budget mais heureusement, en se référant aux conseils des professionnels du secteur de l’immobilier, il est facile de trouver un logement bien situé et confortable sans avoir à payer le prix cher. Il suffit juste de ne pas se précipiter, de définir ses priorités, d’intensifier les recherches et d’attendre le moment opportun pour tomber sur LA bonne affaire.
D’abord il faut choisir si vous êtes désireux de louer ou d’acheter mais aussi choisir si vous êtes plus tentés par une maison ou un appartement, avec ou sans garage, terrasse, jardin… l’emplacement aussi est un choix difficile à faire mais nécessaire à cette étape. Autant de critères qui font basculer les prix et pèsent parfois lourdement sur la balance. Ensuite, une fois que vous aurez fixé ces critères, il faudra définir des priorités et voir à quoi vous êtes capables ou pas de renoncer, en fonction du bien immobilier.
L’emplacement est un des critères essentiels lors de l’acquisition ou l’allocation d’un logement. En raison d’un centre-ville très dynamique et animé et des prix élevés des habitations qui y sont situées, les experts de l’immobilier à Nantes conseillent de s’en éloigner au maximum pour voir les prix baisser.
Ils recommandent également de se rapprocher des zones étudiant (Nantes compte 150 000 étudiants chaque année) où là aussi les prix ont tendance à baisser considérablement aussi bien pour l’immobilier que pour le reste. Autre astuce, se renseigner sur les futurs projets de développement prévus par la commune et qui sont encore au stade de réflexion ou d’exécution et opter pour une habitation dans les parages.
Si cela semble aujourd’hui un pari osé d’habiter dans une région pas encore très fréquentée, le prix de votre bien immobilier pourra carrément doubler d’ici le lancement du grand projet de développement prévu à court ou moyen terme.
Autre astuce, se rapprocher des moyens de transports en commun qui permettent de gagner du temps et de l’agent aux résidents qui habitent loin du centre-vile mais qui y travaillent quand-même. Payer un prix moins cher pour un bien immobilier tout en faisant un petit trajet au quotidien dans un tramway ou autre semble un bon deal pour de nombreux habitants qui ont choisi cette formule avantageuse.