Lorsque vient le moment d’acheter une maison, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour effectuer le meilleur choix. Outre l’emplacement idéal à déterminer, des critères essentiels tels que la durabilité ainsi que la consommation d’énergie sont à considérer.
C’est pour cette raison qu’une maison construite par un constructeur de maison en bois spécialisés dans ce domaine est considérée comme étant un bon investissement.
En effet, puisque ces dernières sont des constructions dites bioclimatiques, les avantages financiers sont réels vu que la consommation d’énergie y est très faible comparativement aux maisons de type « conventionnelle ».
En plus d’être appréciées pour leurs qualités esthétiques, les maisons en bois offrent un meilleur confort. Lorsqu’on parle de confort, il s’agit en fait de la force élevée de l’inertie thermique dans la maison qui se définit par le décalage entre le moment où l’on chauffe la paroi murale et le moment où elle diffuse la chaleur à l’environnement intérieure. Il en est de même pour le froid lors de la saison estivale. Donc, plus l’inertie est forte, plus le décalage de température est long, et plus les matériaux résistent aux changements de température lors de la perturbation de cet équilibre technique.
Bien qu’il s’agisse d’une technique ancienne, les innovations apportées au bois au fils des années sont prouvées. Grâce à sa flexibilité, le bois permet alors de réaliser des architectures complexes, et donc d’offrir de très belles maisons.
En plus d’être un bon isolant naturel, le bois « respire », c’est-à-dire qu’il permet les échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur. Le taux d’humidité est aussi plus équilibré puisque l’évacuation des excès de vapeur se fait facilement.
Plus de protection
Saviez-vous que les maisons en bois brûlent beaucoup plus lentement lors d’un incendie? En effet, les constructions en bois sont considérées comme des « matériaux durs », catégorie où se trouve la maçonnerie ou le béton armé, par les sociétés d’assurance concernant les incendies. De plus, sa longévité exceptionnelle lui permet de résister aux intempéries ainsi qu’aux secousses émanant des tremblements de terre.
Finalement, se procurer une maison en bois est une façon de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. En effet, lors de sa construction, on dépense 10 fois moins d’énergie ainsi que de CO2. Puisqu’il s’agit d’un matériel naturel, le bois n’a donc pas besoin de grandes transformations en usine avant d’être utilisé en construction.