A cheval entre l’auto-construction et la pratique professionnelle, la maison en kit ou en « prêt-à-finir » convainc de plus en plus de Français. Economique, pratique, le concept a effectivement tout pour plaire. Mais comment faire pour construire sa propre maison en kit à Nantes et sa région ? Explications.
Le concept et les avantages de la maison en kit
Le concept de maison en « prêt-à-finir » repose sur une construction en deux étapes : la première concerne le constructeur de maison individuelle qui se charge du bâti, et la seconde s’applique aux futurs propriétaires, qui n’ont plus qu’à se charger des finitions.
L’élaboration de la maison en kit se fait avec l’aide d’un architecte spécialisé, qui se chargera de fournir des kits personnalisés pour les finitions. Bien sûr, il est possible de faire appel à des artisans spécialisés pour la l‘installation de certains kits, à l’instar du kit d’électricité par exemple.
Grâce à cette mise en œuvre en deux parties, les futurs propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction de 30% du prix total de leur maison par rapport à une construction traditionnelle. Cela leur permet soit de viser une surface d’habitation plus grande, soit de faire des économies directes.
Accompagnés par un professionnel, les futurs propriétaires peuvent monter et optimiser un dossier de financement leur permettant d’obtenir des aides locales, régionales ou encore gouvernementales pour leur permettre de construire sereinement leur projet de maison en kit.
Le processus de construction d’une maison en kit
Pour construire une maison en kit, vous devez vous rapprocher d’un constructeur de maison individuelle spécialisé dans cette pratique. Un professionnel traditionnel ne sera pas aussi efficace, tout simplement par manque d’expérience.
Une fois que votre projet sera pris en charge par un professionnel ce dernier s’occupera de toutes les démarches administratives, de l’optimisation de votre dossier de financement au dépôt du permis de construire.
En premier lieu, votre conseiller réalisera une étude de faisabilité de votre projet, puis vous fera une proposition de terrains et de formules de construction en adéquation avec votre situation et vos envies. Vous signerez ensuite un contrat de construction une fois vous êtes entendus avec votre conseiller. Ce dernier se chargera alors de rechercher des financements possibles, de souscrire aux assurances nécessaires et de contacter un notaire.
Ces étapes passées, c’est la construction qui commence. Des artisans locaux sélectionnés pour leur savoir-faire et la qualité de leur travail s’occuperont du bâti : réalisation des fondations, des murs et du toit. Pendant ce temps, les kits de finitions intérieures sont manufacturés et livrés en main propre avec des notices de montage et les clefs de la maison.
C’est alors le moment pour les futurs propriétaires de mettre la main à la pâte avec l’aide d’un support technique à leur disposition, et d’emménager à la date qu’ils le souhaitent.