Vous avez repéré une maison et aimeriez l’acquérir au titre de résidence principale ou secondaire. Peut-être celle-ci est-elle une maison de maître ! Ce sont généralement de grandes bâtisses qui peuvent aussi bien se trouver en ville qu’à la campagne. Voici ce que sont réellement les demeures de maître.
Un emplacement central
Autrefois, ces maisons accueillaient les propriétaires terriens qui veillaient sur leurs biens et surveillaient le bon fonctionnement des affaires. Elles symbolisaient le prestige, la richesse, l’excellence, l’élégance. Les demeures de maître étaient érigées au cœur d’un ensemble immobilier ou d’un domaine agricole, arboricole, forestier… On en trouve notamment dans les domaines viticoles en Bourgogne ou en Gironde. À savoir que les maisons de maître sont rarement construites à proximité des bâtiments servant à la fabrication et à la production. Deux exceptions cependant : celle des fermiers et celle des métayers !
Une construction qui date d’avant 1900
C’est après la révolution de Juillet, en 1830, que ce type de maison a commencé à voir le jour. Son âge d’or se situe d’ailleurs entre 1850 et 1880. Vous pourrez cependant trouver des maisons de maître construites jusqu’en 1914. Notez que ce terme (« maison de maître ») est souvent mal utilisé. De nos jours, il désigne souvent un château, une demeure de caractère ou simplement une maison d’une grande superficie (villa).
Des traits architecturaux qui ne trompent pas
Sur le plan architectural, voici comment identifier une maison de maître. D’abord, ce sont des pierres de taille ou des moellons qui ont été utilisés pour sa construction. Les murs sont épais (jusqu’à 1 mètre) et les plafonds peuvent aller jusqu’à 4 mètres de haut. Des cheminées (en pierre ou en marbre) sont présentes dans les chambres et les salons. Vous trouverez également un escalier intérieur, des plafonds (généralement à moulures) ainsi qu’une multitude de fenêtres.
Ne pas confondre avec les longères
Si vous recherchez une maison contemporaine, il est tout à fait possible de réaliser des travaux dans une maison de maître ! Prenez le temps de vous renseigner sur les bâtisses que vous visitez. Ce type de maison ne doit pas être confondu avec les longères. Ce sont des habitats ruraux, rustiques, et caractérisés par une forme longue ainsi qu’un toit en pente.
N’hésitez pas à demander des informations sur les maisons que vous visitez. Si vous pensez avoir trouvé une maison de maître, votre agent immobilier saura vous renseigner ! Repérez les éléments extérieurs (jardin, éventuelle fontaine, bois…) et les éléments intérieurs (escalier, cheminées…) typiques.
A lire aussi : Zoom sur le marché immobilier de Nantes