L’examen approfondi d’un appartement ou d’une maison peut vous éviter bien des surprises désagréables. N’hésitez pas à faire plusieurs visites avant de jeter votre dévolu sur un logement, et si possible, à des heures différentes pour évaluer la luminosité et le bruit.
• Renseignez-vous sur l’environnement du logement :
Les transports vous conviennent-ils ? Quels sont les équipements de proximité (crèches, écoles, commerces, équipements sportifs…) ? Y-a-t-il des nuisances sonores (circulation, bars, restaurants…) ?
• Inspectez au maximum le logement :
Les pièces à vivre sont-elles assez grandes ? Quelle est leur orientation ? Pouvez-vous abattre une cloison pour gagner de la place ? Pouvez-vous ouvrir une fenêtre dans la salle de bains ? Y’a-t-il des parties annexes ?
• Vérifiez son état général et le bon fonctionnement des installations :
Testez les arrivées d’eau, l’installation électrique et le chauffage ainsi que les sanitaires. Respectent-ils les normes ? Vérifiez la qualité de l’isolation thermique sous les toits ainsi que les radiateurs et les prises de courant.
La présence d’une prise d’antenne TV et d’une prise de téléphone est obligatoire. Touchez les murs ; s’ils sont humides, il faut prévoir simplement quelques travaux. Le contrôle des papiers peints, des peintures et des ouvertures et du sol est à prévoir.
• La copropriété :
Si vous achetez dans une copropriété, jetez un coup d’œil sur les parties communes ; sont-elles bien entretenues ou vont-elles faire prochainement l’objet de travaux ? Si des travaux sont envisagés, à combien risquent-ils de se chiffrer ? Quel est le montant des charges ? Pensez à demander les derniers comptes-rendus d’assemblée générale afin de savoir si d’importants travaux sont envisagés.
• L’immeuble :
Y’a-t-il un gardien ? Les parties communes sont-elles bien entretenues? Où sont stockées les poubelles ? Pouvez-vous rentrer votre vélo ? L’accès à l’immeuble est-il sécurisé?
• La maison :
Entretenir une maison demande un budget important. Mieux vaut donc vérifier l’état de la toiture, la terrasse, la cheminée, les gouttières, la charpente, les murs, le chauffage (vérifiez l’état de la chaudière, demandez sa date d’installation et son contrat d’entretien), l’état des plafonds et des planchers, l’état de la plomberie et de l’électricité.